Il existe aujourd’hui des sites spécialement conçus pour télécharger des jeux vidéo. On peut parfois trouver des téléchargements gratuits, comme sur les sites 1980games ou vnunet, mais, en règle générale, télécharger un jeu vidéo revient à l’acheter en ligne, ou à le louer.
Télécharger un jeu vidéo peut prendre deux formes différentes : l’achat ou la location. Sur le site de la Fnac par exemple, une rubrique spécifique est consacrée à la vente en ligne et au téléchargement de jeux vidéo. En choisissant de télécharger son jeu vidéo plutôt que de l’acheter sur support cd ou dvd, le client réalise une petite économie, et peut profiter immédiatement de son jeu. A titre d’exemple, le logiciel « Trainz Railroad Simulator 2008 est vendu 44,90 euros sur support, et 40,49 euros en téléchargement. Pour ce même logiciel, le client doit patienter une dizaine de jours (sous réserve) pour recevoir la version sur support multimédia, alors qu’il peut choisir de télécharger son jeu vidéo sans attendre.
Les sites de location proposent également de télécharger des jeux vidéo. Cette fois-ci, l’utilisateur ne détient la licence du jeu qu’il a choisi pour quelques heures seulement, ou, dans certains cas, pour une semaine ou un mois. Les tarifs de location sont variables, non seulement en fonction des entreprises prestataires, mais également selon les dates de sortie des jeux. Il est toutefois assez rare qu’une location excède les 5 euros. Télécharger des jeux vidéo pour une location permet ainsi de tester de très nombreux jeux, sans se retrouver face à des choix cornéliens !